Hommages à Jean-Marie Saget

Dessin JMSdessin de Michel SAINTILLAN

Notre association a perdu son fondateur.

Ces courts documentaires retracent la carrière exceptionnelle du pilote d’essai et évoquent sa passion du vol.
Passion partagée avec nous tous.

Un air sifflé ou fredonné, son sourire et son regard tourné vers l’horizon…

Poursuivons, « Le Chef » demeure au dessus de nous !

Hommage de Dassault aviation

Vidéo Jean-Marie Saget (Dassault aviation)

Hommage de l’Armée de l’Air

Jean-Marie Saget Au 20H de TF1 du 18 juin 2015:

Mach combien ? (1961)

 

Jean-Marie SAGET, fondateur

En 1972, le premier CAP 10B est prélevé sur la série destinée à l‘Armée de l’Air.
Initialement, cette acquisition par les pilotes des Essais en vol Dassault, à l’initiative de Monsieur Jean-Marie SAGET, doit permettre l’entrainement voltige nécessaire à la
réalisation des démonstrations en vol des prototypes.

Très rapidement, l’avion sert à la formation voltige d’un effectif élargi au personnel des différents sites de Dassault Aviation.

En 1974, un premier stage d’été est réalisé sur l’aérodrome de la Bourdine au
Pêchereau près d’Argenton sur Creuse.

L’activité d’instruction augmente au fil des ans sous l’impulsion de Jean-Marie SAGET.
Une méthode d’apprentissage de la voltige (aide-mémoires 1 er et 2 ème cycles) est mise en œuvre sur les trois sites de Salon-Eyguières, Nangis et Chavenay.

De nombreux mécaniciens et instructeurs bénévoles permettent une activité soutenue,  Jean-Marie SAGET orchestre la méthode et répartit les rôles. L’association a rapidement de solides bases.

En janvier 2011, l’association déjà créée est finalement enregistrée sous le nom
définitif d’Aéroclub Marcel Dassault Voltige (AMDV) sous le numéro W 77 200 2639 à la Préfecture de Seine et Marne.

À l’automne 2011, à l’initiative de Jean-Marie SAGET, aidé de Jean-Marie KLINKA,
Jacques MANCEL, Air Menuiserie (Laurent HARD et Denis RUFFRAY) lance le projet
GM200 (future aile BK).
En juin 2013, Air Menuiserie obtient l’agrément de réparation majeure pour le CAP 10B
qui devient CAP 10BK (K pour JM KLINKA)

En juin 2015, Jean-Marie SAGET fête ses 20 000 heures de vol dont plus de 7 000 sur CAP 10 (instruction) et plus de 10 000 heures d’essais en vol.

Actuellement, grâce à une flotte de 7 machines (5 CAP 10BK et 2 CAP 20L) ainsi qu’au
traditionnel stage d’été à La Bourdine (plate-forme de l’ULM36), l’activité de notre association encadrée par son bureau et notre Chef-Pilote Michel KRALL se poursuit dans l’esprit insufflé par son fondateur récemment disparu.

Profitons du plaisir de voler que Jean-Marie SAGET a conservé pendant toutes ces années.

D3

Ce contenu a été publié dans Jean-Marie Saget, News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.