Historique

L’AéroClub des Essais en Vol de la Maison Dassault a été fondé en septembre 1966, avec au départ un unique Rallye 100cv. Bientôt, la flotte s’est enrichie d’un Gardan puis d’un Stampe cédé par le SFA de Carcassonne. Cet avion nous a permis de démarrer l’activité Voltige à Melun Villaroche et à Nangis à partir de 1969.

L’entretien mécanique très lourd, et les performances limitées de notre brave Stampe F-BAHF nous ont fait rapidement souhaiter l’acquisition d’un matériel plus moderne ;

Après une hésitation vers le Zlin, alors en vedette dans les championnats, notre choix s’est porté sur le tout nouveau Cap 10. A cette occasion fut créée la section Voltige – indépendante financièrement – de l’AéroClub des Avions Marcel Dassault de Melun Villaroche, Istres et Cazaux qui depuis le 30.1.71 remplaçait l’AéroClub des AMD de Melun Villaroche.

La Cap 10 n°29 F-BTDM, premier Cap 10 civil, est entré en service en février 1972. L’achat a été financé entièrement par souscription de parts de 500F pour les fanas voltige stationnés dans la région parisienne et à Istres. L’avion volait une partie de l’année dans chacune des deux régions. De 1972 date aussi le premier passage du Cap 10 à Argenton-sur-Creuse, pendant les vacances. Il ne s’agit pas encore d’un stage organisé, mais l’intérêt soulevé par notre avion est très net.

En avril 1976, le F-BTDM a 900 heures. Nous l’échangeons avec le n°66 F-BXHI qui bénéficie d’un certain nombre d’améliorations, dont l’entoilage Dacron, la verrière teintée et son système d’attache plus fiable, et le système Christen pour le vol dos (le BTDM en avait été gracieusement équipé en rattrapage par A. Mudry). Peu après, il apparaît évident qu’un deuxième avion est nécessaire pour assurer une activité permanente à la fois au Nord et au Sud : le 14 juillet 1977 arrive la Cap 10 n°75 F-BXHO.

Le Club est devenu le 10.3.1976 l’AéroClub Marcel Dassault Provence dont le siège est à Istres, les sections de Cazaux et Villaroche s’étant séparées de la branche principale.

Le stage d’été d’Argenton prend de l’ampleur et devient une des activités principales de la Section Voltige (environ 25% des heures annuelles). Au Sud, l’activité s’est développée surtout sur Aix avec des passages de l’avion à Ajaccio au hasard des vacances de C. Lelaie, notre instructeur – tant et si bien que l’AéroClub de Corse envisage le rachat du BXHI tandis que nous commandons un nouvel avion : c’est le GAUR, n°105, qui arrive en janvier 1980. Entre temps, l’AéroClub de la Corse a changé sa politique et nous restons avec nos 3 avions, dont 2 (le BXHI et le GAUR) au Sud. Naît alors la patrouille des Porthos, animée initialement par C. Lelaie et D. Legrand, qui conduisent nos Cap un peu dans tous les cieux d’Europe. Cependant, pour intéressante qu’elle soit, cette activité entraîne peu à peu la disparition de l’école, qui avait motivé l’achat des Cap 10. Une réorganisation permet, à partir de 1986, de remettre en route l’école, au détriment bien entendu de la patrouille.

Le financement des Cap 10 a été assuré initialement par souscription de parts. A partir de 1988, les fonds propres de l’Aéroclub ont permis d’acquérir les nouveaux avions par autofinancement, ce qui est un signe de bonne santé financière.

Aujourd’hui, notre Club comprend 5 Cap 10, 2 Cap 20. Sont stationnés à Nangis : 3 Cap 10 et 1 monoplace habituellement. Les différents avions sont affectés en principe à un terrain déterminé, mais avec échanges prévus en cas de besoin (arrêt prolongé par exemple).

La gestion centralisée permet une rationalisation de l’exploitation et une économie de moyens.

Mini-Chimère